Une histoire de baleine d'Émilie De Mot

le 05-02-2021
Une histoire de baleine d'Émilie De Mot

Nouvelle chronique et avis lecture. 📚

Tout d’abord, merci Émilie De Mot pour nos échanges. J’ai donc terminé la lecture de ce second roman, Une histoire de baleine. 🐳

Ça commence fort, avec le grand mal-être de Triss, dû à ce lieu de vie devenu insupportable qu’est le lycée, et ces ados agresseurs qui lui empoisonnent l’existence.

Puis au fil des pages, on découvre ce que subit Triss, malmenée par la vie, mais qui fait preuve autant de découragement que de ténacité.

L’histoire se fait plus dure, et en avançant dans la lecture, on plonge dans l’univers de la violence psychologique, mais aussi physique, dans le cadre familial mais également scolaire.

Les appels à l’aide, les tentatives pour tenir le coup, les silences, les gens qui ne voient pas ou ne veulent pas voir, ceux qui manipulent et sont pervers.

C’est poignant mais aussi plein d’espoir. L’écriture est fluide et à la portée de tous.

Certains lecteurs pourraient trouver des clichés, mais j’ai aimé ces personnages attachants que l’on voit évoluer avec plaisir.

Un roman saisissant par la violence qu’il nous dévoile, mais qui peut-être fera ouvrir les yeux sur le fléau du harcèlement scolaire, et de la violence psychologique qui peut être aussi puissante et dévastatrice que la violence physique.

Une belle lecture ✨

Je vous invite à lire d'autres chroniques de lecture en cliquant sur Côté lecture.


Connectez-vous pour commenter !

C'est simple, gratuit et sans obligation d'achat !